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Blog janvier 2017 Updated juillet 2023

7 conseils pour choisir la bonne solution de routage

Investir dans une solution de planification des itinéraires peut aider votre entreprise à tirer le meilleur parti de temps précieux en s’assurant que les conducteurs reçoivent les meilleurs itinéraires et que les livraisons sont effectuées efficacement et à temps.

Rappelle-moi.

Martijn Schimmer

Intelligent Optimization Solution Advisor

Investir dans une solution de planification des itinéraires peut aider votre entreprise à tirer le meilleur parti de temps précieux en s’assurant que les conducteurs reçoivent les meilleurs itinéraires et que les livraisons sont effectuées efficacement et à temps. Mais ne serait-il pas également formidable si vous pouviez également améliorer l’utilisation des actifs, améliorer et même améliorer le service à la clientèle, réduire le kilométrage et le temps de conduite, en réduisant vos émissions globales de carbone?

Passer du routage manuel et de la planification à un système automatisé peut aider votre entreprise à réaliser tout ce qui précède, mais seulement si vous choisissez la bonne solution.

Voici quelques domaines à prendre en compte lors de la sélection d’une solution d’optimisation des itinéraires :

  1. Fréquence – vous voudrez d’abord examiner la fréquence à laquelle un système de planification automatisé doit recalculer vos itinéraires, par exemple toutes les semaines, tous les jours ou en temps réel. Certains systèmes sont spécialisés dans la planification saisonnière, et d’autres répondent à des industries spécifiques et à leurs besoins connus. Il vaut la peine d’avoir les détails de vos horaires à portée de main, avant de parler aux fournisseurs.
  2. Ajout/mise à jour de nouvelles commandes - à quelle fréquence les nouvelles commandes sont-elles ajoutées ? Si votre réponse est plus d’une fois par jour, vous devrez peut-être constamment optimiser les horaires. Vous aurez besoin d’une solution qui œ penche sur les itinéraires existants et les ressources disponibles pour apporter les modifications les plus appropriées à l’itinéraire d’un conducteur.
  3. Simulations de scénarios à long terme – serait-il utile de simuler des scénarios et de comprendre les conséquences avant d’apporter des ajustements à votre structure fixe, comme les emplacements des dépôts et les types de véhicules? L’évaluation de vos besoins en ressources à long terme et l’évaluation des implications d’un changement vous permettent de prendre une décision éclairée.
  4. Intégration avec des solutions cabine - les applications disponibles pour smartphones et tablettes se développent rapidement et sont raisonnablement simples à intégrer. Cela signifie, par exemple, qu’une demande de navigation GPS entre les arrêts de la liste d’itinéraires dans AMCS Mobile peut aller directement à une application de navigation banalisé. De nombreuses autres options d’intégration simples sont disponibles.
  5. Géocodage / nettoyage des données - comprendre où vos données sont inexactes peut être délicat. Il convient de garder à l’esprit que certaines solutions de planification des itinéraires offrent une fonction d’alerte qui met en évidence toutes les adresses inexactes ou permettent le géocodage lors de la prise de commande. L’évaluation de la précision des données d’adresse client est essentielle pour un système fiable d’optimisation des itinéraires, il est donc intéressant de considérer le niveau de nettoyage des données / géocodage dont vous avez besoin.
  6. Chargement - selon votre modèle d’affaires actuel, vous pouvez transporter différentes tailles de conteneurs sur la même charge. Connaître les différentes combinaisons de conteneurs qui peuvent s’insérer sur chaque véhicule (et comment ils devraient être empilés pour utiliser l’espace dans le véhicule) aidera le processus de consultation avec un fournisseur. Il leur permettra également d’identifier tout gain d’efficacité supplémentaire.
  7. Reporting - comment partagez-vous actuellement les connaissances sur les données et les rapports KPI avec les principaux intervenants ? Par exemple, l’information devra-t-elle être partagée entre vos équipes de gestion, votre centre d’appels, vos gestionnaires des opérations et de la logistique, vos planificateurs et vos chauffeurs? Il est important de s’assurer que la solution choisie dispose des fonctionnalités nécessaires pour la production de rapports et contribue également à démontrer le retour sur investissement. Il vaut également la peine d’examiner la façon dont vous prévoyez identifier les tendances opérationnelles pour l’avenir, prévoir les répercussions sur les coûts et identifier les mesures préventives possibles.

Quel que soit votre modèle d’affaires et vos exigences, l’équipe d’AMCS peut vous aider à :

Maximisez la valeur des actifs tout en réduisant les coûts d’entretien, de carburant et d’opérateur Win et fidéliser les clients avec un meilleur service, des prix et des temps de réponse Libérer la capacité pour plus de clients, plus d’itinéraires, et plus de revenus. Notre équipe vous fournira des conseils d’experts et un aperçu de vos besoins d’optimisation.

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